Vendre VS Créer une image de marque

« Moi j’utilise les réseaux sociaux pour vendre. Je m’en fou de l’interaction, je veux juste plus de clients et d’achats »

Voilà une des réactions que j’entends souvent à propos des Réseaux Sociaux. Ceux qui pensent comme ça se trompent malheureusement. On ne fait pas de vente (VENDRE) sur les réseaux sociaux. On crée une relation de confiance sur du long terme (IMAGE DE MARQUE)

Les plus grandes compagnies dans le monde ne vendent pas. Elles se créent une “image de marque”. Prenons l’exemple d’Apple. Quand (si c’est arrivé un jour), avez-vous reçu une publicité d’Apple qui vous disait d’acheter un de ses produits ? JAMAIS. Apple se concentre sur la création d’une relation durable en déployant toute son énergie en image de marque et en vous montrant comment votre vie va changer dès que vous allez passer sur Iphone. Ses publicités partagent une expérience, à propos de l’expérience et de la facilité d’utilisation du produit. Tout est en rapport avec une image de marque.

Alors la prochaine fois que vous pensez à encore demander quelque chose à votre communauté, demandez-vous quel impact ça aura dans 25 ans. Tout le monde peut avoir ses 15min de gloire, ou mieux : ses 15.000 followers sur Instagram et leur unique bonne vente. Mais peu d’entre vous peuvent créer une image de marque et une relation sur les prochaines années à venir.

Que vous soyez une PME ou une grande entreprise, vous devez commencer à penser au business comme une relation long terme et non comme une simple vente. Pensez aux personnes comme une COMMUNAUTE et non comme des CLIENTS.  L’image de marque est la raison pour laquelle il y a tellement de millennials qui veulent absolument bosser pour une certaine boite, plutôt qu’une autre. Parce que certaines boites s’intéressent à leur communauté et construisent une relation de confiance.

PENSEZ LONG TERME !

Lucas Beguin