3 façons d'être bien vu sur les réseaux (et dans la vraie vie)

Monochromatic Photo Yellow Typography Linkedin Banner (1).png

Ce qui me fascine, c’est de voir à quel point les gens rejettent la faute du mauvais comportement des gens sur les réseaux sociaux. Pourtant, la technologie et les réseaux sociaux ne nous changent pas, ils nous exposent.

Je suis un éternel positif quand il s’agit de penser aux réseaux sociaux, je suis convaincu que ce sont des outils très puissants dans la quête de notre épanouissement, qu’il soit professionnel ou personnel.

Les réseaux sociaux sont des outils comme les autres, c’est l’utilisation de ces outils qui va donner un résultat, positif… ou pas. Prenez un marteau, par exemple : vous pouvez l’utiliser pour construire une maison (POSITIF) mais vous pouvez aussi blesser quelqu’un avec (NÉGATIF).

En pratiquant depuis quelques années les réseaux sociaux, j’ai pu déceler 3 comportements à adopter pour être mieux vu sur les réseaux sociaux (et dans la vraie vie) :

1.   SOYEZ TOUJOURS POSITIF

Il existe beaucoup de personnes qui utilisent Facebook comme un véritable défouloir et se plaignent à répétition : du temps, de la politique, encore du temps, des résultats du foot... Dites-vous une chose : quand vous postez quelque chose de négatif, vous attirez dans vos commentaires des personnes tout aussi négatives. C’est précisément à ce moment que commence le cercle vicieux de l’algorithme Facebook, qui fera en sorte de ne vous montrer que des publications de personnes négatives, ce qui vous donnera encore plus l’envie d’être négatif vous-même. De plus, en étant négatif, vous ne donnez malheureusement pas l’envie aux autres personnes de se rapprocher de vous, que ce soit personnellement, et même professionnellement.

2.   NE PARLEZ QUE DES SUJETS QUE VOUS MAÎTRISEZ

Il n’y a pas de mal à oser dire : « je ne sais pas » quand c’est le cas. Parler sur un sujet que vous ne maîtrisez pas pourrait jouer en votre défaveur. On ne peut malheureusement pas être un expert dans tout. Par contre, si vous parlez des choses que vous maîtrisez, vous allez être plus à l’aise et ça va se ressentir auprès des autres personnes : elles vous verront comme un expert et vous accorderont tout le crédit que vous méritez.

3.   RAVALEZ VOTRE EGO

C’est peut-être ici le comportement le plus compliqué à adopter : ne rentrez pas dans des débats inutiles. Si dans mon fil d’actualité je vois quelqu’un poster « les réseaux sociaux, c’est d’la merde », mon envie première serait de réagir en essayant de lui expliquer que non, qu’il l’utilise sûrement mal, etc. Malheureusement, les réseaux sociaux ne sont justement pas le meilleur endroit pour avoir ce genre de discussion. Deux choix s’offrent à vous : 1) Ne répondez pas et continuer tranquillement votre vie ou 2) Proposez à la personne une rencontre en face à face pour en discuter de vive voix. Non seulement la discussion sera plus intéressante, mais vous renforcerez en plus la relation humaine qui vous unit. Vous voyez que ça a du bon, les réseaux sociaux !

Lucas BeguinCommentaire